Pétanque






Contact

Responsable: Rémi GALIN

Courriel : debrinville@gmail.com                                

Tarif:  activité gratuite

Horaire:

Mercredi et vendredi à partir de 14h00

Lieu  : terrains de pétanque à Brinville

Tous les mercredi et vendredi sur les terrains de Brinville à partir de 14 h, venez jouer  à la pétanque. Les seules exceptions sont la pluie, le gel et .... l'inondation des terrains.

Selon le site https://www.lespetancoeurs.fr/, les bénéfices cités sont nombreux alors n'hésitez pas.


La première fonction de la pétanque est de rassembler et de passer un bon moment avec d’autres personnes quelque soit l’âge, la condition physique et le milieu social. Elle nous rapproche de notre enfance car nous “jouons” à la pétanque. Ce jeu n’est pas clivant car d’une grande simplicité et sans besoin d’une force particulière.


La pratique de la pétanque permet d’améliorer la tolérance aux frustrations car les jeux ne seront pas toujours bons. Il faut donc apprendre à admettre ses erreurs pour les améliorer et ne pas les refaire dans les lancers suivants.


Lorsque la boule est lancée, votre corps est affecté par l’équilibre et la force.

. La pétanque permet de faire travailler et bouger l’ensemble du corps et des articulations, sans aucun traumatisme violent ou stressant. Elle est donc très adaptée pour tous sans risque.

. Mettre en action les fonctions cognitives : mémoire, concentration, analyse de situation, prise de décision et mise en action…

. Faire travailler les fonctions de coordination motrice : analyse par le regard sur la nature du terrain, la distance à parcourir entre le point de départ et l’arrivée, la gradation de l’énergie à activer pour atteindre l’objectif, la gestuelle du bras et de la main, l’équilibre en statique et en dynamique, la proprioception (perception de son

corps dans l’espace)

. l’Adresse, tout comme d’autres sports de concentration et de lancé : tir à l’arc, au pistolet, Molkky, Fer à cheval, CornHole, …


La pétanque implique du mouvement, ce que tout le monde devrait faire tous les jours. Lorsque vous jouez, vous devez vous déplacer sur toute la longueur du terrain et entre les deux vous pouvez parcourir environ trois kilomètres. Selon les experts, si vous jouez deux ou trois parties, la distance parcourue équivaut à environ une heure et demie d’activité physique. En cas de temps prolongé et donc entre cinq ou six heures de jeu, vous ajoutez une dépense énergétique importante, ce qui est bon pour brûler des calories.


Ce n’est pas tout, lorsque vous jouez à la pétanque vous développez une série de compétences, tant physiques que mentales, qui vont au-delà du simple divertissement. Vous travaillez également sur votre vue et votre sens du toucher. La vue est utilisée pour attraper la boule tout en calculant la distance qui vous sépare du cochonnet avec vos yeux. Le cerveau travaille en réfléchissant à la meilleure stratégie de tir. Vous influencez ainsi votre capacité à contrôler à la fois physiquement et mentalement.


Il n’est jamais question de force avec cette activité à la portée de tous. Elle permet de travailler l’agilité et la souplesse, en particulier celle des articulations. "Elle mobilise la mécanique de l'ensemble du squelette : les genoux lors des fléchissements pour lancer ou ramasser les boules ; les épaules et les bras lors des mouvements de balancier, les hanches et les chevilles. Une pratique régulière favorise indéniablement l’entretien articulaire, de façon non traumatique", énumère le médecin.


Elle améliore la fluidité de nos mouvements tout en maintenant le tonus musculaire. En jouant, les joueurs marchent sans en avoir forcément conscience. "On estime que lors d’une partie d’une heure à une heure trente, le bouliste parcourt 1,5 km et soulève plus de 50 kg, sachant qu’une boule pèse 700 g. Une belle façon de lutter contre la sédentarisation", rappelle le Dr Iannarelli.